Archive pour juillet 2009

Déménagement

Jeudi 16 juillet 2009

Le blog a été copié en intégralité sur mon serveur perso à moi, j’ai nommé « Ping» . Dont l’adresse est http://ping.via.ecp.fr ou http://pong.via.ecp.fr , comme vous préférez.

La suite du blog aura donc lieu là-bas :
http://ping.via.ecp.fr/blog

ou là-bas :
http://pong.via.ecp.fr/blog

Merci à tous, désolé du dérangement !

Gochi sō sama deshita !

Samedi 11 juillet 2009

Le repas s’est bien passé ce soir. La galette des rois, en fait, c’est pas dur à faire…

Aujourd’hui, on a eu remise de diplômes, avec journalistes et tout. Ça va être la 2e fois que je passe au journal. J’ai la photo pour la 1ere quand j’aurais du temps à l’occase.

Et j’ai reçu un bout de tatami … Super cadeau utile qui prend pas de place dans la valise. Ensuite une des 2 profs a organisé une fête pour nous chez elle. Très très sympa. On a bien mangé, pris plein de photos et échangé plein d’adresses e-mail. Si vous avez besoin d’une prof particulière de japonais dans le coin de Tokyo, demandez-moi !

J’ai dit au revoir a ma famille d’accueil qui m’a offert 2 T-Shirts Pac-Man de la fameuse collection d’UniQlo.

Demain, le grand départ numéro 1. J’aime pas les adieux. Je passe mon temps a dire au revoir à tout plein de monde en espérant que je les reverrai. 6.7 milliards, c’est beaucoup trop. 3000, ce serait mieux, quand même ^^

La fin est proche !

Vendredi 10 juillet 2009

Et oui, Dimanche, je quitte Tokyo pour les montagnes et le boulot. Derniers cadeaux, cartes postales. Et un dîner Français à préparer demain. Et l’impression d’avoir oublié des tas de choses, mais ça, je commence à avoir l’habitude^^.

Au passage, qu’est-ce qu’il y a comme gâteau sympa qui soit français et sans chocolat ? Peut-être une tarte aux pommes…? Le plus dur c’est les ingrédients… Je me tenterai bien une galette des rois… Ça dépendra si j’arrive a trouver de la pâte feuilletée et des amandes. Autant la pâte, je veux bien la tenter à la rigueur (Edit : oupa), autant les amandes je les inventerai pas. Je n’esquiverai probablement pas le passage obligé des crêpes, par contre. Puis il faut que je me trouve une recette de salade niçoise. Enfin, y a peut-être moyen d’adapter la recette de la quiche lorraine pour la rendre moins quichlorrainesque. L’avatage pourrait-être qu’ils aient la quiche et la salade en attendant leur crêpe salée et le dessert quelqu’il soit en attendant la crêpe sucrée. J’espère qu’ils m’aideront.

Aujourd’hui, je suis arrivé a Tokyo à 6h du mat, j’ai (mal) dormi dans le bus. pour le dernier cours, on a (mal) chanté en japonais. Et j’ai (mal) aux pieds. Mais Tokyo, c’est quand même super !

A Kyoto, j’ai vu le palais impérial, le musée du Manga, la pagode en or et le jardin zen. Je crois qu’ils ont rechargé la Matrice pas mal de fois, vu que je passe mon temps a avoir des déjà-vus… J’étais logé au « Kyoto cheappest inn» . C’était relativement correct, si vous aimez dormir dans un dortoir et avoir trois étages a descendre pour prendre une douche, mais pour une nuit, c’était bien. Puis on aurait pas pensé à aller au Onsen sinon.

Pense-bête

Mercredi 8 juillet 2009

Parler de :

  • L’esalade du Fuji  que je n’ai pas faite
  • La visite de ma môman Centralienne
  • Kyoto (so far so good), including :
  • Le palais avec le parquet rossignol
  • le onsen « à la japonaise»  ^^
  • etc.

Ce sera pour quand j’aurais le temps. Pour l’instant,la temperature de mon corps a joué au yoyo pendant 1h (super agréable) et je voudrais aller dodoter.

Seeya !

Today is a good day todaï

Dimanche 5 juillet 2009

Ce matin après avoir complètement oublié la démonstration de Kendo qui était organisée à l’arrache, j’ai réussi à avoir in extremis l’heure et le lieu de rendez-vous pour la rencontre avec les étudiants de Todaï. À savoir 1h plus tard à 1h30 de trajet de là. En fait, le rendez-vous avait été repoussé de 30 minutes, et les autres étaient 15 minutes en retard sur le rendez-vous repoussé, donc je suis arrivé à l’heure et 15 minutes avant tout le monde. On a visité Todaï, donc, puis un musée à Asakusa, avant d’aller avec les étudiants à Akiba. On s’est séparés en niveau d’otakisme pour qu’ils nous fassent visiter en plusieurs groupes (le « guide»  de mon groupe de 4 personnes connait le patron d’un des grands magasins très otaku de Akiba, j’ai son mail, si vous cherchez un stage). Ensuite, on s’est regroupés, reséparés et ils nous ont emmené dans un Maid Café. Celui-ci était ambiance calme, façon période géorgienne, les maid habillés en noir et blanc avec des robes jusqu’aux chaussures. Ça ressemble toujours pas à la description wikipedia si inspirée^^.

Le type qui a organisé a eu son diplôme et ouvert un café en face du campus, dans lequel il organise des débats, ce genre de trucs. Il est sur un projet d’essayer d’encourager les entreprises japonaises à prendre des étudiants de grandes écoles comme stagiaires en échange qu’ils leur fassent un audit, forts des différences culturelles qui peuvent apporter, leur permettant d’identifier les points forts de l’entreprise dont elle n’est pas consciente, ou un truc comme ça.

Très sympa en tout cas.

Demain, reprise des cours.